Gilles BERRUT

BERRUT

 

Chef du Pôle Hospitalo Universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes

Président du Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire

Après des études à Montpellier, le Pr Gilles Berrut se prépare à l’agrégation de médecine à l’université d’Angers pour rejoindre l’université et le CHU de Nantes en 2007.

Ses travaux scientifiques portent sur la physiologie de l’hypertension artérielle dans l’insuffisance rénale et de modèles in vitro de barrières hémo encéphaliques dans le cadre d’une recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, il poursuit des travaux cliniques sur le profil évolutif cognitif des sujets âgés en relation avec la présence de maladies chroniques. Afin de développer une action systémique d’adaptation de la société à la transition démographique, et avec l’appui du Conseil Régional des Pays de la Loire, il fonde le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire. Ce Gérontopôle a pour vocation de réunir des acteurs du développement économique, de la recherche et du développement, de la formation et des territoires afin de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux produits et de nouveaux services au bénéfice de la qualité de vie des personnes âgées.

Chercheur du laboratoire Motricité, Interactions Performance (EA 4334) de l’Université de Nantes, Président d’Allo maltraitance 44, Vice Doyen de la faculté de Nantes de médecine en charge de la formation continue, membre du bureau de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, Président de la Commission qualité des soins aux personnes âgées à AFNOR, et membre du groupe des normes européennes (CEN) et du groupe international ISO, Président de l’Association Francophone des Droits de l’Homme (AFDHA), le Pr Berrut poursuit des travaux scientifiques et d’expertise pour le développement d’une culture gériatrique innovante, au service de la qualité de vie des personnes âgées.